Géologie de l’ingénieur – Mines et carrières
"Lorsqu’il est libre, l’esprit est naturellement serein, de même que l’eau non agitée est par nature limpide et claire."
Proverbe tibétain.

Grâce à sa connaissance largement reconnue du fonctionnement des systèmes aquifères, notre équipe d'hydrogéologues est à même de modéliser, c'est-à-dire de conceptualiser, reproduire puis de prédire l'évolution spatiale et / ou temporelle des eaux (de surface et souterraines) associées au contexte étudié, sous des contraintes naturelles ou artificielles données. Ces modèles, élaborés en adéquation avec vos stricts besoins réels, sont autant d'outils d’aide à la prise de décision et constituent une des prestations notoires que nous proposons dans le domaine de la géologie de l'ingénieur, et en particulier pour les secteurs de l'industrie extractive ainsi que du génie civil.

L’expertise AQUALE

Afin de répondre au mieux aux problématiques que vous rencontrez, nous intervenons déjà en amont des travaux de modélisation, en effectuant par exemple des campagnes de caractérisation sur terrain. Nous réalisons également avec le plus grand soin des études géomorphologiques, des prospections géophysiques et plus largement des études de gisement ainsi que des études de sensibilité du milieu qui se caractérisent par leur haute qualité et pragmatisme.

En s'appuyant sur une expérience reconnue de plus d’une dizaine d’années, notre équipe de modélisateurs conceptualise, calibre et exploite ensuite les modèles numériques 1D, 2D ou 3D les plus adaptés à votre situation, tant en zone vadose que saturée, en régime transitoire ou permanent. En raison de notre haute compétence dans ce domaine et de notre expertise pointue, nous vous proposons des solutions aux questions récurrentes posées dans l'industrie extractive et le génie civil, telles que :

  • la sécurisation des talus et parois rocheuses
  • le creusement, l'aménagement et le monitoring de puits, galeries et tunnels
  • le dimensionnement et la maîtrise d’œuvre de dispositifs de drainage ou de réalimentation artificielle
  • le dimensionnement et la maîtrise d’œuvre de dispositifs de confinement (jet grouting, capping…)
  • la valorisation des eaux d'exhaure et la gestion du rabattement provisoire ou pérenne d'une nappe
  • l'optimisation tant économique qu'environnementale des phasages de mise en œuvre
  • les études des incidences sur l’environnement

Des modélisations plus spécifiques nous permettent également de vous proposer des prestations dans des secteurs connexes comme les recherches subaquatiques ou la gestion des déchets, secteur pour lequel nous disposons d'une expérience reconnue en Wallonie dans la conception des centres d'enfouissement technique. Nous vous accompagnons ainsi depuis les études hydrogéologiques et géotechniques associées au projet d'implantation jusqu’au monitoring de post-gestion, en vous aidant à élaborer les dossiers de demande d'autorisation et de permis ainsi que les divers cahiers des charges, en assurant une interface avec les différents entrepreneurs spécialisés, mais également en coordonnant des concertations avec les autorités compétentes.

Les solutions apportées par AQUALE

AQUALE est un acteur clé et reconnu dans la mise en œuvre de plans d’actions curatives et préventives visant au respect du bon état qualitatif et quantitatif des masses d’eaux souterraines, notamment dans le cadre des sollicitations associées à l'industrie extractive. Dans cette optique, et de manière pragmatique, nous vous aidons à apporter les meilleures réponses techniques et économiques aux problématiques que vous rencontrez.

Pour les gisements de grande ampleur, en concertation avec les acteurs privés, les acteurs publics et les autorités, nous vous assistons à mettre sur pied des solutions durables et raisonnées telles que des stratégies couplées de valorisation des eaux d’exhaure et de rationalisation de réseaux d’adduction, qui découlent de modélisations numériques portant sur des bassins de grande extension et parfois même transfrontaliers.