Géothermie et hydrothermie

"Il fait froid parce que l’on regarde là où il n’y a pas de chaleur"
Alexandra DAVID-NEEL, exploratrice et écrivain franco-belge, 1868 – 1969

Aujourd’hui plus que jamais, les nouvelles formes d’énergies renouvelables telles que l’éolien, le solaire ou la géothermie constituent une alternative incontournable et complémentaire aux sources d’énergie fossile en voie d’épuisement, tant d’un point de vue environnemental que socio-économique ou politique. En effet, ces nouvelles sources d’énergie permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et préserver nos ressources, tout en répondant de manière durable à l’augmentation du coût des énergies fossiles ainsi qu’à la nécessité croissante d’indépendance énergétique.

Dans cette optique, AQUALE vous assiste avec une palette d’activités hautement spécialisées et maîtrisées en géothermie et en hydrothermie, exploitant comme source d’énergie la chaleur du sol ou de l’eau.

L'expertise AQUALE

Que vous représentiez une entreprise privée, une collectivité, ou un particulier, nous vous conseillons et vous accompagnons en vous apportant l’expertise d’un bureau agréé et d’une équipe dont l’expérience et la multidisciplinarité sont reconnues pour des prestations telles que :

  • le diagnostic des potentialités géothermiques et hydrothermiques et les études de (pré-)faisabilité
  • les sondages de reconnaissance (forages), monitorings et tests de réponse thermique (TRT)
  • le dimensionnement de champs de sondes et de puits
  • les simulations numériques des écoulements et des champs thermiques
  • l’assistance à la maîtrise d’œuvre ou à la maîtrise d’ouvrage

Les solutions apportées par AQUALE

Nos principales solutions développées à ce jour valorisent la géothermie ou l’hydrothermie très basse énergie et se concrétisent par des dispositifs de captages :

  • horizontaux ou verticaux
  • sur nappe d’eau souterraine
  • couplés aux structures de fondations

Chacun de ces dispositifs possédant ses avantages et inconvénients, nous intervenons idéalement dès la phase de l’avant-projet, afin de nous coordonner efficacement avec les équipes du maître d’ouvrage. Nous contribuons ainsi à satisfaire au mieux les priorités concertées et à optimiser le dimensionnement pertinent de l’installation d’hydrothermie ou de géothermie retenue.

Notre expérience ainsi que la maîtrise des techniques et procédés auxiliaires éprouvés depuis plus de 10 années permettent aux solutions que nous développons de se distinguer par de hauts standards de qualité, également lorsqu’elles s’intègrent à des projets de grande ampleur.